Approche | Brome Conseil

APPROCHE

Notre approche de travail est fondée sur des valeurs de proximité, transparence, flexibilité et mobilisation. Chaque projet, chaque mandat a ses propres caractéristiques et, en fonction du risque, de concert avec nos clients, nous choisissons l’approche de travail jugée la plus appropriée dans les circonstances.

Proximité

Que nous travaillions sur site ou à distance, nous nous assurons de bâtir une relation de proximité avec nos clients.  Ceci nous permet de développer rapidement une relation de confiance de part et d’autre.

Nous assurons une présence régulière sur le site de nos projets pour sentir le pouls de la situation et nous assurer d’avoir l’heure juste.

Dans les contextes géographiques où cela n’est pas possible, nous utilisons des appels-conférences et/ou vidéoconférences pour conduire ces activités.

Transparence

Peu importe le contexte de nos mandats, nous nous assurons de communiquer clairement et de façon transparente les activités réalisées, les enjeux et les risques.

Nous croyons qu’il est de notre devoir de nous assurer que notre client comprenne les enjeux réels des situations vécues dans son organisation.

Flexibilité

Dans tous nos mandats, notre approche privilégie la flexibilité.  Bien que nous nous appuyions sur une méthodologie de gestion de projets, nous adoptons notre approche selon le contexte et les risques évalués.

Nos clients sont tenus au courant de notre approche et sont impliqués dans le choix de la stratégie d’exécution du mandat.

Mobilisation

Nous faisons preuve d’un leadership mobilisateur dans la réalisation de nos mandats.  Nous utilisons à bon escient l’expertise des ressources impliquées dans nos projets et nous confions à celles-ci un mandat clair, accompagné de responsabilités bien définies.  Nous nous assurons que les ressources impliquées comprennent clairement leur rôle.

Méthodologie

La majorité de nos mandats est exécutée selon une approche classique dite « waterfall ».  Pour certains mandats, nous pouvons utiliser des approches alternatives telles que Agile.

Planification

Nos projets sont démarrés par une planification claire et précise documentée dans une charte de projet.  La charte précise la portée (inclusions, exclusions, etc.), de même que l’approche préconisée pour l’exécution du projet.  Un plan de projet très détaillé détermine les différentes tâches du mandat, de même que l’agencement de celles-ci et l’estimé sous-jacent à celles-ci.

Avant le démarrage des activités, la charte est approuvée par les différentes parties prenantes.

Exécution/Suivi

L’exécution de nos mandats est contrôlée d’une façon hebdomadaire en comparant l’avancement au plan établi au départ.

Des réunions d’équipe sont tenues selon la fréquence jugée requise en début de projet (une fois par jour, deux fois par semaine, une fois par semaine, etc).

Un rapport d’avancement des activités est préparé à chaque semaine et présenté/discuté avec notre client.  Ce rapport documente l’avancement des activités, le statut budgétaire, le calendrier, de même que les enjeux et risques du projet, accompagnés des solutions permettant d’atténuer ces risques.

Tout dépendant du contexte et de la gouvernance convenue au départ avec le client, un comité de direction peut être tenu sur une base régulière.

Fermeture/Post mortem

La fermeture du projet comprend différentes activités administratives requises pour mettre fin à celui-ci.  Elle implique notamment la préparation d’un post mortem pour les projets d’importance.

Le post mortem permet à l’organisation de faire un constat des événements vécus et de tirer des leçons pour le futur.

Pour toute question sur notre méthodologie et approche de travail, n’hésitez pas à nous contacter.