Les avantages du consultant indépendant en TI | Brome Conseil
Consultant indépendant

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 min

Caroline De Guire, Présidente-Directrice générale de l’AQIII (Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants) a fait un exposé vraiment intéressant sur les avantages du consultant indépendant en TI pour les entreprises.

 

En bref

De son exposé, je retiens les six points suivants:

  • 43% des employeurs canadiens prévoient recourir davantage aux travailleurs contractuels d’ici 2020.
  • Le consultant indépendant est de plus en plus en demande depuis un an dans l’industrie traditionnelle et le marché de la PME.
  • Le consultant hybride (grande entreprise et PME) est un vecteur efficace d’innovation inter-industrie.
  • Il existe une certaine résistance du chef d’entreprise de PME à faire appel à un consultant externe accrédité et professionnel; il privilégiera l’embauche d’un nouvel employé, même si ce dernier ne possède pas nécessairement toute l’expertise requise.
  • Il existe plus de 20 500 expertises en TI qui sont disponibles, locaux et compétents (source: TechnoCompétences).  Toutefois, ils ne sont pas disponibles dans le format traditionnel.  (Ce qui explique pourquoi on retrouve des consultants spécialisés en gestion de projet TI).
  • Devant la pénurie de main-d’oeuvre en TI, les chefs d’entreprises devront s’ouvrir à ce nouveau paradigme et oser collaborer avec des collaborateurs externes.

Au sujet de Caroline De Guire

Voici un aperçu du profil LinkedIn de Caroline De Guire: Cherchant à créer de la valeur et des retombées économiques au Québec, ce sont les dossiers financiers et technologiques d’innovation, le virage numérique, la Relève TechnoScience et le maillage d’affaires stratégique qui allument ses passions. Gestionnaire accomplie dans le milieu privé et des OBNL, elle siège sur la Table des Partenaires en TIC de TechnoMontréal et de Québec, au CA de TechnoCompétences (le comité sectoriel de main-d’oeuvre en TIC) et préside le CA de CyberCap. Elle est également une dirigeante-fondatrice de la nouvelle Caisse Desjardins en Technologie de l’information. On peut aussi simplement la décrire comme la « CommTechGeekess dynamique et passionnée de TIC, d’entrepreneuriat et d’innovation ».

Pour consulter l’article dans son intégralité, rendez-vous sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/pulse/le-consultant-ind%C3%A9pendant-en-ti-un-vecteur-et-une-r%C3%A9ponse-de-guire/

Vous pouvez également consulter mon profil sur LinkedIn à l’adresse suivante: https://www.linkedin.com/in/schamberland/

Pour avoir une idée des services offerts par Brome Conseil, consultez notre section Services.

Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède une quinzaine années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*