Sélection CRM

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 min

Lorsque les ventes d’une entreprise commencent à prendre de l’ampleur, l’implantation d’un CRM devient rapidement une priorité. Et lorsque le nombre et le volume de ces ventes est substantiel, votre équipe de direction fait le plus souvent face à ce dilemme : vaut-il mieux opter pour Salesforce ou Dynamics 365 de Microsoft?

Pourquoi ces deux choix alors qu’il existe une centaine de logiciels de CRM? Simplement, car il s’agit des deux solutions les plus complètes et les plus robustes sur le marché. Elles ont démontré la maturité requise afin de répondre aux bessoins d’affaires d’un grand nombre d’entreprise de toute taille.

Alors, comment faire un choix éclairé? Voici quelques facteurs à évaluer lorsque vous comparerez Dynamics 365 et Salesforce.

 

Les intégrations possibles avec vos autres solutions d’affaires

Il est important de s’assurer que le CRM sélectionné se connecte aux autres solutions d’affaires utilisées au sein de votre entreprise. Après tout, il serait extrêmement complexe de changer l’ensemble de ces systèmes pour les adapter à votre CRM.

Sur ce point, Salesforce et Dynamics 365 offrent tous deux une grande capacité d’intégration. Les deux solutions offrent plusieurs applications pouvant être installées à même le CRM via le AppExchange de Salesforce ou le AppSource de Microsoft. Si le logiciel que vous recherchez ne s’y retrouve pas, il est également possible de créer une connexion via une application tierce comme ScribeKingsway SoftZapier ou Mulesoft, ou même de développer votre propre connecteur via les API offertes.

Comme grand nombre d’entreprises utilisent Salesforce, qui détient environ 20 % du marché global selon Gartner, les fournisseurs de logiciels sont davantage portés à prioriser l’intégration à ce CRM. Par contre, un avantage indéniable de Dynamics 365 est son intégration directe à l’ensemble de la suite Office 365 ainsi que le reste de la suite Microsoft Dynamics 365. La qualité de cette intégration est clé dans la fluidité de vos processus et donc dans la productivité de vos équipes. Si vous faites partie des nombreuses entreprises utilisant ces outils, ne négligez pas ce point, qui fait sauver énormément de temps, et d’argent!

 

Organisation des données

Bien que les deux CRM permettent de gérer de grandes quantités de données, la présentation de celles-ci diffère grandement. À ce niveau il s’agit souvent d’une préférence personnelle de l’utilisateur et de ses besoins spécifiques.

Il est toutefois intéressant de noter que les deux logiciels permettent la création de tableaux de bord personnalisés afin d’avoir sous la main les données les plus importantes pour chaque utilisateur. Bref, la grande flexibilité offerte à ce niveau s’équivaut chez les deux fournisseurs.

 

L’automatisation de vos workflows ventes et marketing

L’une des principales fonctionnalités d’un CRM est d’automatiser différents workflow ventes et marketing. Celle-ci génère une large capacité à entretenir et à faire évoluer vos opportunités d’affaires. La création automatique d’activités de suivi et l’envoi de courriels ciblés sont deux des fonctionnalités les plus populaires à ce niveau.

Encore ici, l’intégration de Dynamics 365 à vos autres solutions Microsoft comme Outlook offre un grand avantage, les workflow créés s’intégrant directement dans vos outils de productivité. Les outils d’automatisation marketing comme ClickDimensions permettent également une exécution plus fluide de vos stratégies de marketing numérique, entraînant un gain de performance et d’efficacité appréciable.

Du côté de Salesforce, il est également possible d’amener l’automatisation de vos workflow marketing à un autre niveau de par les intégrations aux systèmes Pardot et ExactTarget. Il faudra toutefois considérer le coût élevé de ces solutions en comparaison des diverses applications disponibles dans le AppSource de Microsoft.

 

Une question de coût

Au niveau de la licence standard par utilisateur, Dynamics 365 est prêt de 35 % moins coûteux que Salesforce. De plus, en incluant l’intégration aux autres solutions Microsoft 365, Dynamics offre pour ce prix un plus grand nombre de possibilités.

De plus, la solution de marketing automatisé de Microsoft, ClickDimensions, coûte près de 50% du prix de son équivalent chez Salesforce.

Si vous recherchez une solution CRM complète, incluant la possibilité d’automatiser vos workflow de vente et marketing, Dynamics 365 présente un avantage financier important, principalement pour les équipes nombreuses ayant besoin de plusieurs licences.

 

L’expertise de votre partenaire d’intégration

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une caractéristique du CRM comme telle, il est important d’évaluer l’expertise de votre partenaire d’implantation et sa capacité à comprendre votre réalité d’affaires. De par la grande flexibilité qu’offrent ces deux CRM, il est facile de s’éloigner des meilleures pratiques et de développer une solution qui n’est pas adaptée à vos besoins.

Assurez-vous ainsi que votre partenaire prend le temps de comprendre vos enjeux, qu’il propose plus d’une solution d’implantation pour y répondre, et surtout qu’il ne tente pas de vous refiler une solution développée pour un autre de ses clients qui ne vous convient pas.

Au-delà du logiciel choisi, c’est ce partenaire qui fera de votre projet d’implantation une réussite. Assurez-vous donc qu’il a votre succès à cœur et qu’il a l’expérience de projets similaires au vôtre. Si la réponse est oui, vous êtes fort probablement entre bonnes mains!

Vous hésitez toujours à savoir lequel de ces CRM est le mieux adapté à vos besoins? N’hésitez pas à prendre le temps de discuter de la question avec un spécialiste en CRM afin qu’il vous accompagne dans cette importante décision.

 

Ce billet a été publié originalement sur le site de XRM Vision, à l’adresse suivante: xrmvision.com/blogue/choisir-le-bon-crm-dynamics-365-ou-salesforce/.

Fondée en 2008 à Montréal, XRM Vision est une firme à taille humaine de consultation CRM animée par son expertise et son engagement. Elle se spécialise dans la stratégie et la mise en œuvre de solutions de gestion de la relation client, basées sur l’univers Microsoft Dynamics 365.

Félix Robitaille
Depuis près de 20 ans, Félix élabore des stratégies d’implantation de solutions CRM dans l’univers de Microsoft Dynamics. Après des études en administration des affaires, il débute rapidement sa carrière à titre de conseiller en implantation CRM et ERP pour différents partenaires Microsoft et évolue aussi dans une grande agence de communication. Sa passion pour l’expérience client l’amènera à devenir l’architecte des solutions CRM qu’il propose et à réaliser plus de 200 implantations. En 2008, il fonde XRM Vision, une firme de consultation CRM à dimension humaine, mue par l’expertise et l’engagement. Avec plus de 35 experts en CRM à Montréal, XRM Vision grandit aussi vite que l’engouement de ses clients pour la vision de Félix, centrée sur la relation client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*