Choisir un ERP à long terme : Un défi

Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 min

Probablement un des points les plus régulièrement soulevés par les dirigeants de PME sur les ERP : la difficulté de choisir un système ERP pour le long terme. En effet, les entreprises, peu importe leur taille, sont régulièrement confrontées au défi de choisir une solution ERP qui va les accompagner pour les dix, quinze ou prochaines années.

Dans l’environnement actuel des affaires, avouez que c’est compréhensible, non ?

Que la solution envisagée soit alors installée sur les lieux (on-premises) ou en infonuagique, l’investissement dans un projet ERP est considérable et majeur. Il est donc crucial de faire le meilleur choix possible pour le long terme. Ce choix va optimiser l’investissement de l’entreprise dans son ERP.

Dans cet article, nous présenterons d’abord les facteurs qui rendent le choix du long terme difficile à faire.

Nous verrons également les options qui s’offrent à la PME pour faire un choix éclairé, durable.

Des facteurs qui contribuent à rendre le choix du ERP difficile

Il y a quatre (4) principaux facteurs qui font en sorte qu’il est difficile de faire ce choix à long terme. D’abord, les trois premiers vont faire changer les besoins de l’entreprise à travers le temps. Ensuite, quant au dernier, il contribue surtout à la viabilité technologique du système ERP.

Croissance organique

Croissance organique : un facteur impactant le choix d'un ERP à long terme

À moins de faire partie d’un secteur d’activités en déclin et d’avoir une vision stratégique sans issue, il est normal que l’entreprise puisse lancer de nouvelles lignes de produits ou services à travers le temps.

On fait donc référence ici à des nouvelles lignes qui impliquent des changements intermédiaires ou majeurs sur les processus de l’entreprise.

Des exemples

Voici donc quelques cas concrets pour illustrer notre propos :

  • Un bureau de comptables professionnels qui ajouterait à ses activités de certification et production d’états financiers, des services de conseil en gestion.
  • Un manufacturier qui déciderait de devenir également un distributeur pour les produits fabriqués par d’autres entreprises.
  • Un manufacturier-distributeur d’équipements agricoles qui se lancerait à offrir des services sur le terrain.
  • Un éditeur de logiciels dont le marché cible changerait progressivement des utilisateurs finaux à des partenaires-intégrateurs.


Le défi qui se présente dans ce cas, c’est de faire un choix de système qui soit assez flexible pour supporter les changements requis pour ces nouvelles lignes.

Croissance externe : Grand impact sur votre choix de système ERP à long terme

Croissance externe de l'entreprise via des acquisitions

Tout dépendant de la stratégie de l’entreprise, il est possible que des acquisitions se présentent à elle, que ce soit de façon prévue ou imprévue.

Peu importe si ces acquisitions impliquent ou non la consolidation des états financiers, on voudra certainement standardiser à court ou moyen termes les systèmes des entreprises faisant partie du même groupe.

Le défi qui se pose ici, c’est de planifier un ERP pour des activités qui pourraient être différentes des activités actuelles.

Complexification des processus de l’entreprise

La majorité des entreprises voient leurs processus se complexifier à travers le temps.

On parle donc de nuances qui sont apportées progressivement afin de supporter de nouveaux besoins, de nouvelles exigences légales ou encore, des requis en provenance des clients et des fournisseurs.

Cette complexification peut en effet avoir des impacts à différents niveaux :

  • Ajout d’activités à même un processus.
  • Modification à la structure de l’information qui est acheminée dans un processus.
  • Modification des procédures de travail.


Le défi qui se présente est alors de choisir un système ERP qui sera le mieux outillé pour supporter ces processus qui auront été rendus plus complexes à travers le temps.

Évolution technologique des ERP à long terme

L’univers numérique évolue à un rythme de plus en plus accéléré.

La désuétude des technologies arrive plus rapidement qu’il y a 10, 15 ou 20 ans.

L'évolution technologique à long terme et son impact sur le choix d'un ERP

Vous avez beau acheter un logiciel ERP dont la version date de moins de six mois, qu’est-ce qui vous garantit que la technologie sous-jacente ne sera pas désuète dans trois, quatre ou cinq ans ?

Même dans l’univers des ERP infonuagiques, la désuétude technologique est incontournable.

Comment faire le bon choix alors qu’on ne contrôle pas du tout cela ?

Des solutions logiques pour choisir un système ERP à long terme

Dans ce tableau, nous résumons les différentes méthodes qui permettent à la PME de bien gérer le risque relatif aux perturbations possibles.

Avant tout, il n’est pas possible d’éliminer l’impact des facteurs qui rendent ce choix difficile.

Cependant, les mesures proposées ici permettent de réduire ces impacts de façon importante.

Facteurs et méthodes de mitigation

ENTITÉFACTEURMÉTHODES DE MITIGATION
EntrepriseCroissance organiqueRéalisation d’une planification stratégique ou utilisation de la planification stratégique existante lors du choix du ERP.
EntrepriseCroissance externeRéalisation d’une planification stratégique ou utilisation de la planification stratégique existante lors du choix du ERP.
Choix d’un système ERP avec une couverture fonctionnelle plus large que requise.
EntrepriseComplexification des processusUtiliser des grilles de requis standards de l’industrie de façon à considérer aussi les besoins que nous pourrions avoir dans le futur.
Logiciel ERPÉvolution technologiqueChoisir un éditeur de logiciel ERP qui investit énormément en R&D.
Choisir un système ERP dont les bases technologiques sont reconnues comme durables.



Conclusion : L’importance de reconnaître les modèles d’affaires des ERP qui vont perdurer à long terme

Dans l’univers accéléré qui nous entoure, il devient difficile de faire des choix pour le long terme. Cela inclut celui de sélectionner le système ERP qui va nous accompagner pour le long terme.

Avant tout, comprenez les facteurs qui peuvent modifier ou changer les besoins de l’entreprise, de même que ceux impactant la viabilité à long terme du système ERP.

Une fois ces éléments compris et assimilés, concentrez-vous sur les façons de mitiger ou de minimiser les effets.

Si vous aviez deux choses à retenir de cet article, c’est d’abord l’importance de bien asseoir votre vision stratégique (savoir vers où on s’en va).

Ensuite, il est également crucial de savoir reconnaître les systèmes ERP dans lesquels l’innovation occupe une place centrale.

Vous verrez qu’acheter un système ERP, c’est avant tout donner sa confiance en un certain modèle d’affaires.

Vous avez des commentaires ou questions ? N’hésitez pas à utiliser l’espace ci-bas ou à nous contacter via la page Contact du site.

Vous préparez un projet ERP et aimeriez en savoir plus ? Téléchargez notre eBook « Comment réussir votre projet ERP 🎯 ». Il vous sera d’une aide importante pour assurer la réussite de votre projet.

Lectures additionnelles

Références

Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède plus de vingt années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*