Quelle est la différence entre un MRP et un ERP ?

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 min

Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à faire réellement la différence entre un système MRP et un système ERP. Certains les confondent et les considèrent comme des synonymes. La réalité est toute autre. Dans cet article, nous vous exposons les principales différences entre les deux types de systèmes.

Définitions : MRP et ERP

L’acronyme MRP a plusieurs définitions. Sur Wikipedia, on retrouve les suivantes :

  • Materials Resources Planning : Planification des ressources matérielles.
  • Materials Requirements Planning : Planification des besoins en composantes.
  • Manufacturing Resources Planning : Planification des ressources manufacturières (composantes et main-d’oeuvre).

Du côté ERP, la définition convenue de façon générale est « Enterprise Resource Planning » ou Planification des ressources de l’entreprise.

Un peu d’histoire : Les MRP, ancêtres des systèmes ERP

Si on veut résumer le tout, on a vu se succéder les MRP, MRP2 et, enfin, les systèmes ERP.

MRP

Les systèmes de type MRP ont vu le jour vers 1965 aux États-Unis. À la base, on a utilisé les ordinateurs pour trouver une solution aux problèmes de calcul des besoins en composantes ou matières premières dans les entreprises manufacturières.

C’est là qu’on fait référence au MRP comme Materials Requirements Planning.

MRP2

Vingt ans plus tard, on a vu la naissance du MRP2. Ce dernier a poussé la planification à un niveau supérieur : en plus d’intégrer les besoins en composantes, on a inclus les capacités de production (machine et main-d’oeuvre).

On a aussi utilisé les prévisions de ventes pour définir le plan de production.

C’est d’ailleurs pourquoi on fait référence au concept de flux poussé (« push »).

Des concepts de base de finances sont également inclus : coût de revient, comptabilité, etc.

ERP

Enfin, les systèmes ERP sont apparu au milieu des années 1990. Ils ont intégré des fonctions supplémentaires. Initialement destinés aux entreprises manufacturières, ils ont rapidement été adoptés par d’autres secteurs d’activités.

Comment déterminer si vous avez besoin d’un MRP ou ERP ?

Maintenant qu’on comprend bien les nuances entre ces types de systèmes, comment établir si on a besoin d’un MRP, MRP2 ou ERP ?

Pour ce type de questionnement, il faut toujours remonter au fondamental, le besoin d’affaire.

Quels sont nos besoins d’affaires ?

Que cherchons-nous à accomplir avec notre système ?

Principaux bénéfices des ERP et MRP
Source : IQMS

Dans une démarche réfléchie de sélection de systèmes ou technologies, la question des choix technologiques se pose très rapidement dans le processus. Le choix technologique implique notamment une décision au niveau du type de système qui sera choisi.

Conclusion

Vous savez maintenant comment les systèmes MRP, MRP2 et ERP se distinguent. Le visuel suivant résume d’ailleurs très bien les différences entre ces systèmes.

Source : Vienna Advantage

Vous préparez un projet ERP et aimeriez en savoir plus ? Téléchargez notre eBook « Comment réussir votre projet ERP 🎯 ». Il vous sera d’une aide importante pour assurer la réussite de votre projet.

Vous aimerez aussi

Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède plus de vingt années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*