Hubspot : Mon expérience après trois mois d'utilisation de ce CRM | Brome Conseil

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 min

En novembre 2018, je décidais mettre en place Hubspot pour ma propre entreprise. L’objectif était double: j’avais besoin d’un CRM pour améliorer l’efficacité de mes relations avec mes clients et partenaires et je voulais également tester sa facilité de configuration et d’utilisation. En bref, je voulais un peu de plus matériel pour le suggérer lors d’une sélection CRM.

J’avais lu beaucoup d’articles qui vantaient ses bénéfices et plusieurs clients et partenaires m’en avaient parlé en bien.

C’était le temps de mettre le tout en pratique et de voir si Hubspot livrait la marchandise.

Configuration: 1, 2, 3, Go!

Hubspot est offert en mode infonuagique. Il n’y a donc rien à installer car l’environnement est prêt à être utilisé dès qu’on se crée un compte Hubspot.

Pour les fins de mon essai, j’ai voulu opter pour un plan gratuit. J’avoue que j’ai eu un peu de difficulté à faire mon choix parmi les différentes solutions offertes alors j’ai contacté un agent du service à la clientèle qui a rapidement pu m’orienter vers la solution Hubspot CRM qui est gratuite.

Dans mon cas, mes besoins étaient assez simples:

  • Gérer une liste d’entreprises et contacts.
  • Construire mon entonnoir ou pipeline de ventes et pouvoir faire avancer mes opportunités dans celui-ci.
  • Connecter mon compte courriel gérer avec Gmail à ce CRM pour pouvoir suivre mes communications.

Une fois le bon plan choisi, j’ai été en mesure d’être fonctionnel en quelques heures seulement. J’ai facilement pu charger ma liste de contacts depuis mon adresse courriel (j’ai d’abord exporté de Gmail vers un fichier .CSV et j’ai ensuite mis cela dans le format .CSV attendu). C’est le même principe pour les enttreprises.

Par la suite, j’ai connecté ma boîte de courriel à Hubspot en donnant l’autorisation à celui-ci.

En quelques minutes, j’ai été en mesure de configurer mon entonnoir de ventes en y précisant les différentes étapes. Par la suite, j’ai dû entrer les différentes opportunités et les positionner dans l’entonnoir.

J’ai donc été fonctionnel en quelques heures seulement…

Enjeux particuliers lors de la configuration et de l’utilisation

Hubspot offre du matériel de formation plutôt clair et c’est structuré pour pouvoir avoir un CRM fonctionnel rapidement. Cependant, on devra prendre le temps de bien lire le matériel de formation si on veut en faire une utilisation plus poussée.

À travers l’utilisation que j’en ai faite, j’ai rencontré deux enjeux lors de l’implantation.

Hubspot Réunions

Quand j’ai voulu utiliser la fonctionnalité Réunions pour être en mesure d’offrir à mes clients et partenaires une fonctionnalité leur permettant de voir mes disponibilités pour un appel ou rencontre, j’ai eu à « gosser » particulièrement avec la configuration des boîtes de courriel. Après plusieurs échanges sur un forum de support, j’ai dû me résoudre à déconnecter ma boîte de courriels partagée et reconnecter uniquement une boîte non-partagée. Ceci m’a permis d’utiliser la fonction de réunions.

Cependant, la fonctionnalité offerte m’a un peu déçu car je n’avais pas beaucoup de flexibilité pour le formulaire. Je voulais en effet que les gens qui planifiaient des rencontres puissent y entrer leur prénom, nom, courriel et numéro de téléphone. Je me suis rendu compte que la version que j’utilisais ne permettait que d’entrer les prénom, nom et courriel. C’est amplement suffisant dans l’optique où les gens qui planifient les rencontres ont des fiches complètes dans le CRM. Mais si elles n’y sont pas, vous êtes un peu mal pris!

Il m’aurait fallu prendre le « Starter kit » à 50 $ par mois. C’était un peu hors de prix pour les fins de mon essai… Alors j’ai cherché des alternatives de planification de réunions sur le marché et j’ai finalement opté pour YouCanBook.Me.

Intégration avec Mailchimp

L’autre défi que j’ai eu et pour lequel je n’ai pas trouvé de solution adéquate, c’était d’intégrer les abonnés à mes listes de Mailchimp à mon CRM. Sur mon site web, j’utilise des pages construites avec Leadpages pour pouvoir inscrire des abonnés à mes infolettres.

Ce que je voulais donc faire, c’est charger régulièrement mes nouveaux abonnés Mailchimp dans ma liste de contacts.

Après quelques recherches et essais, j’ai dû me résoudre à mettre cette idée de côté.

En effet, il aurait été plus intelligent de récolter mes abonnés sur mon site web via des formulaires construits avec Hubspot et de les acheminer par la suite vers Mailchimp.

Avantages et bénéfices

Quels ont été les bénéfices directs à l’utilisation d’un tel outil ?

Interface utilisateur intuitive et conviviale

D’abord, j’aime beaucoup l’interface utilisateur et sa convivialité. C’est une interface très intuitive qui facilite l’apprentissage. Dans bien des cas, on comprend facilement comment ça fonctionne sans avoir à consulter le matériel de formation.

Facilité à créer des entreprises

D’autre part, j’ai particulièrement aimé le fait que Hubspot utilise un service web pour la création d’entreprises (Hubspot Insights). Quand on ajoute une entreprise, on a juste à préciser le nom de domaine et à partir de celui-ci, Hubspot popule un certain nombre de champs comme le secteur d’activité, le nombre d’employés, etc.

Évidemment, cela ne fonctionne pas pour des entreprises de petite taille qui ne sont pas encore répertoriées.

Plus grande efficacité dans la gestion des opportunités

Ce que j’ai particulièrement aimé au niveau de cet outil, c’est la grande amélioration de mon efficacité dans la gestion de mes opportunités. J’ai beau être quelqu’un de très organisé mais l’utilisation d’un tel outil facilite le suivi des activités suite à un appel ou un courriel avec un client ou prospect.

En effet, il est très facile d’entrer une activité de suivi à planifier dans 1, 2, 3 4 ou 10 jours. Ceci nous permet d’en échapper beaucoup moins et raccourcit le délai entre l’identification d’une opportunité et la conclusion d’une entente.

En terminant…

Si vous utilisez ou avez déjà utilisé Hubspot, n’hésitez pas à partager votre témoignage dans l’espace prévu pour les commentaires.

Références

Je vous invite à lire les commentaires sur le site de Capterra. Vous y trouverez énormément de points valables!

Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède une quinzaine années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*