J'ai dit oui au télétravail | Brome Conseil
Poste travail Julie Dufour

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 min

J’ai toujours su qu’un jour je serais entrepreneure, que j’étais faite pour ça. Par la force des choses, c’est devenu réalité au début de l’été dernier.

 

Le retour à la réalité

Pour vous mettre dans le contexte, je suis retournée sur le marché du travail en juillet 2017 après trois années passées à la maison à la suite de deux congés de maternité consécutifs que j’ai prolongés.

Le retour au travail à temps plein s’est très bien passé, j’avais obtenu un poste d’adjointe juridique dans un grand cabinet d’avocats à Québec où j’ai rapidement fait ma place et démontré mes compétences. Les mois ont passé. À la fin de l’hiver 2018, j’étais épuisée, essoufflée, la pile à plat. C’était une première pour moi. Le désir de donner le meilleur de moi-même dans mon travail et de m’impliquer à part entière comme je l’ai fait partout où je suis passée, et le désir d’être une mère accomplie de trois enfants étaient tout simplement irréalistes! Ayant un conjoint souvent en voyages pour son travail, il était devenu impossible de me donner à fond comme je le voulais dans toutes les sphères de ma vie comme avant d’avoir une famille.

 

Une pause qui a été décisive

Après quelques mois de repos forcé, l’idée de me lancer comme adjointe virtuelle a refait surface. Eh oui ! cette idée faisait son chemin déjà depuis deux ans. Le moment était idéal, c’était maintenant ou jamais. Je me suis lancée ! Avec mes 20 années d’expérience comme adjointe administrative et juridique en entreprises, ma pile bien rechargée, mon côté créatif plus éveillé que jamais, ma fibre entrepreneuriale bien présente et mon désir perpétuel d’évoluer dans mon domaine, les étoiles étaient bien alignées ! J’ai alors dit oui au télétravail et j’ai créé mon entreprise, Julie Dufour Signature. C’est devenu une réalité qui me convient parfaitement. Comme je suis une personne qui n’aime pas faire les choses à moitié autant dans ma vie professionnelle que personnelle, je peux maintenant m’épanouir dans mon travail, dans mon rôle de mère et d’amoureuse.

Julie Dufour Signature

 

 

Le télétravail… ma nouvelle réalité!

Le télétravail me permet d’être encore plus efficace, car il me procure plus de temps et me libère d’un gros stress. Tous les matins, je vais reconduire mes enfants à pieds en m’offrant un moment avec eux avant de commencer ma journée de travail. Je reviens ensuite à la maison au lieu d’embarquer dans ma voiture ou attendre l’autobus et arriver au travail une heure plus tard. En même pas dix minutes, je suis de retour à la maison et je peux commencer ma journée. Je gagne énormément de temps au lieu de courir après. C’est tout à l’avantage de mes clients!

 

Que de bons côtés

Pour le moment, je ne vois que tu positif dans mon expérience de télétravail. Même si j’entends souvent que la solitude est une partie plus difficile de la réalité du travailleur autonome, pour ma part je l’ai converti en positif. Ce moment dans la journée où je suis seule à mon bureau avec ma musique et mes dossiers en dehors du brouhaha familial me fait du bien! Et je suis toujours très contente de sortir de cette solitude pour aller à la rencontre de mes clients ou futurs clients. Et en fin de journée, je suis d’attaque pour une soirée animée en famille!

 

Là où je devais être

J’ai finalement réalisé un rêve en plus d’avoir trouvé un équilibre parfait entre mon travail et ma famille. Je me sens privilégiée de pouvoir vivre d’une de mes passions, d’avoir de beaux projets pour le futur de mon entreprise et des clients merveilleux et passionnés comme moi et avec qui j’ai établi une belle relation d’affaires. Je ne peux que dire merci à la vie.

 

Julie Dufour
Fondatrice de Julie Dufour Signature, elle offre depuis mai 2018 un service d'adjointe virtuelle. Son service est offert aux juristes et individus/entreprises passionnés et créatifs en prenant en charge leurs activités administratives afin qu’ils puissent se consacrer davantage à ce qui les passionne et ainsi faire avancer leurs projets à un autre niveau. Julie réside dans la région de Québec.

7 commentaires

  1. Wow! Je suis fière de toi ma Julie! Une femme moderne et bien de son temps. Tu sembles épanouie et tellement à ta place!

    Il est bien vrai que pour donner le rendement et la qualité de travail à TA hauteur, et ce dans toute les sphère de ta vie, voilà le meilleur des 2 mondes!

    Succès à toi, ton entreprise et ta famille !!!

    Sincèrement xxx

  2. Je te connais personnellement et je suis fière de cette belle réalisation. Tu as toujours su garder l’équilibre dans tous les sphères de ta vie. Merci pour ton amitié Bonne continuité. .

  3. Je te connais depuis longtemps et je suis particulièrement fière de cette belle réussite. Tu es et tu seras toujours une femme équilibrée, aimante et intelligente. Bonne continuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*