Plan directeur T.I.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 min

Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas de plan directeur TI.  En effet, bien que la notion de plan directeur existe depuis longtemps, plusieurs organisations ne connaissent pas le concept ou n’ont jamais jugé que les bénéfices en valaient l’investissement.  Dans ce billet, nous ferons un bref survol du contenu d’un plan directeur TI, ses avantages et nous présenterons également la démarche derrière celui-ci.

 

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur dresse essentiellement les priorités ou lignes directrices des technologies de l’information d’une entreprise pour les trois à cinq prochaines années.

Celui-ci couvre habituellement les points suivants:

  • Infrastructure matérielle: serveurs, parcs informatiques, environnement infonuagique
  • Réseau et Internet
  • Infrastructure logicielle et applicative (incluant donc les projets applicatifs)
  • Présence sur les médias sociaux
  • Politique des technologies de l’information: Formation du personnel, télé-travail, externalisation des services TI, etc.
  • Sécurité des TI : Sécurité physique des lieux et des systèmes.
  • Continuité des opérations (Plan de relève): Comment les opérations TI sont-elle assurées en cas de désastre (panne informatique, feu, vandalisme, etc.). ?

 

Le plan est normalement présenté autour d’un certain nombre d’axes qui ont été jugés comme prioritaires par la direction des technologies de l’information.  Vous pouvez avoir un exemple de ces axes dans le plan directeur TI du Cégep de Drummondville que j’ai trouvé en effectuant mes recherches.

Comme le plan directeur TI couvre normalement un horizon de temps de trois à cinq années, il comprend donc une section qui présente les priorités TI sur cet horizon de temps.

Le plan directeur TI ne contient pas nécessairement des données financières, celles-ci sont habituellement consignées dans l’exercice de budget annuel.  Cependant, il arrive que des données financières soient intégrées pour démontrer l’aspect réaliste du plan.

 

Les bénéfices du plan directeur: Un véritable outil pour la PME

Une fois finalisé, le plan directeur TI apporte plusieurs bénéfices à son organisation:Plan directeur TI bénéfices

  • Visibilité: Il offre une visibilité claire sur les technologies de l’information et comment celles-ci vont contribuer à la stratégie de l’organisation durant les prochaines années.
  • Des risques gérés: Grâce à son volet de sécurité des TI et au plan de relève, le plan directeur TI permet à l’organisation de réduire ses risques relatifs aux technologies de l’information.
  • Un outil de référence: On fera référence au plan directeur pour valider chacune des décisions majeures en TI et notamment en ce qui concerne la planification budgétaire.
  • Des priorités claires: Le plan directeur TI, à travers ses différents axes de développement, présente les grandes priorités des technologies de l’information.

 

Comment prépare-t-on le plan directeur TI?

Quelle est la démarche menant à la présentation du plan directeur TI ? Brome Conseil utilise une approche en trois étapes, en grande partie itérative, ce qui permet une meilleure compréhension des besoins réels de l’organisation, de même qu’une meilleure compréhension du contenu du plan directeur par l’entreprise.

 

Entrevues et état des lieux

Nous débutons d’abord en réalisant des entrevues avec la direction de la PME, de même que la direction des technologies de l’information pour comprendre le positionnement de l’entreprise et son orientation stratégique pour les prochaines années.  Ce sont des éléments au coeur du plan directeur TI.

Durant ces entrevues, nous couvrons notamment les questions suivantes:

  • Quelle est la position concurrentielle de l’entreprise dans son marché ?
  • Quelle est la direction stratégique prévue pour les prochaines années ? L’entreprise prévoit-elle étendre ses lignes de produits ? Prévoit-elle faire des acquisitions ? Pourrait-elle être la cible d’une acquisition ?
  • Quelle est l’infrastructure derrière les technologies de l’information ?
  • Quel est le portefeuille d’applications de l’organisation ? L’entreprise doit-elle remplacer son ERP et/ou son CRM et procéder à une sélection ERP ou sélection CRM ?
  • L’entreprise utilise-t-elle des tableaux de bord de gestion ? Si oui, quels sont les indicateurs-clés de performance (KPI) utilisés ?
  • Quels sont les projets présentement en cours, de même que ceux envisagés à court et moyen termes ?
  • Quels sont les fournisseurs en TI de l’entreprise ?

 

Avec ces informations en main, nous pouvons alors commencer la phase de planification et recherche sur le marché, essentielle au plan directeur TI.

 

Planification et recherche sur le marché

Durant cette phase, nous modifions notre canevas de plan directeur TI pour l’adapter à la situation du client et nous planifions la phase de rédaction.  Nous réalisons également des recherches pour déterminer les meilleures pratiques de l’industrie dans le secteur industriel ou commercial de notre client.

Par exemple, quelles seraient les meilleures pratiques TI pour un client qui est un distributeur en matériaux de construction ?

Une fois ces informations colligées, nous pouvons nous atteler à la tâche et procéder à la rédaction du plan directeur TI.

 

La rédaction du plan directeur TI : Une démarche itérative

Plan directeur TI démarche itérative

Nous procédons à la rédaction du plan avec une approche fortement itérative.  Cela signifie que nous complétons chacune des sections du plan avec une première épreuve (brouillon).  Celle-ci est ensuite présentée et discutée avec notre client.

Nous ajustons ensuite le tir en fonction des commentaires et suggestions du client.  Nous raffinons donc par la suite le contenu du plan directeur TI et procédons à une nouvelle présentation.

Le nombre d’itérations peut varier en fonction de la taille du client, de son secteur industriel/commercial et des considérations budgétaires du mandat.

Enfin, une présentation finale a lieu et le plan directeur TI est formellement accepté et adopté par le client.

 

Lectures additionnelles

Je vous invite à consulter les références suivantes qui m’ont été utiles durant la rédaction de ce billet.  Elles concernent toutes le plan directeur TI ou plan directeur informatique:

 

 

Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède une quinzaine années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*