Qu'est-ce qu'un ERP ?

Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 min

Qu’est-ce qu’un système ERP ? Pourquoi une entreprise devrait-elle en installer un ? Quelle est la portée (périmètre) des projets d’implantation de logiciels ERP ?

Ce sont plusieurs questions auxquels nous tenterons de répondre dans cet article.

Définition de l’acronyme ERP : Enterprise Resource Planning ou Excel Replacement Program ?

À la base, ERP signifie « Enterprise Resource Planning ».

Cela sous-entend qu’on peut utiliser le système pour planifier les ressources à la grandeur de l’entreprise.

ERP : Excel Replacement Program

À la blague, plusieurs professionnels de l’industrie font référence à « Excel Replacement Program », pour laisser entendre que les projets ERP visent souvent à remplacer un ensemble de feuilles Excel qui servent à gérer les processus de l’entreprise.

Un progiciel de gestion intégré ou PGI (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) est un progiciel qui permet « de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et le commerce électronique ».

Source : Wikipedia
Définition : Qu'est-ce qu'un ERP ?
Source : Appvizer

Pourquoi utiliser le terme progiciel plutôt que logiciel ?

Le terme progiciel fait référence à un logiciel commercial disponible sur le marché.

Il y a une excellente définition disponible sur Wikipedia : « Pour faire fonctionner son système d’information, une entreprise doit choisir entre des progiciels ou des logiciels spécifiques. Le progiciel est un logiciel standard, disponible sur le marché, tandis que le logiciel spécifique est construit sur demande, à l’attention et selon les vœux du client. »

Vous l’aurez compris, dans ce monde où la maturité des systèmes ERP est largement reconnue, nous avons l’habitude de conseiller de systèmes commerciaux out of the box.

Bref historique des systèmes ERP

Le terme ERP a commencé à être utilisé dans les années 1990 par Gartner.

Le marché a connu une croissance rapide dans les années 90, alors que tout le monde se préparait à affronter les défis entourant le bogue de l’an 2000.

Peu après le passage de l’année 2000, les premiers ERP en mode infonuagique sont apparus. Ils ont progressivement pris de la place sur le marché.

À titre d’information, les solutions de type « sur les lieux » (on-premises) devaient prendre 57 % des parts du marché des progiciels ERP à l’échelle mondiale en 2020 (source).

En 2013, Gartner parle pour la première fois de stratégie ERP post-moderne. Les fondements de cette stratégie sont qu’un système ERP « core » est connecté à des logiciels spécialisés pour supporter certaines fonctions de l’entreprise.

Cette stratégie permet à l’entreprise de réagir rapidement et avec flexibilité aux changements pouvant survenir dans ses opérations.

Source : ACC

Consultez notre article qui présente les différences entres les MRP et ERP.

Qu’est-ce qu’un ERP apporte à la PME ? 5 avantages indéniables

Qu’est-ce qui devrait motiver une entreprise à implanter un ERP ?

Qu’est-ce qu’un ERP apporte à la PME en 2021 ?

Dans cette section, nous ferons un bref survol des principaux avantages à implanter un système ERP. La liste aurait pu être plus longue, mais nous avons volontairement voulu nous concentrer sur les plus grands.

Avantage # 1 : Efficacité accrue

L’utilisation d’une plateforme intégrée permet d’éliminer les cas de double, triple ou quadruple saisie de l’information.

En plus de réduire les chances d’erreur lors de la saisie d’informations, cela entraîne forcément une efficacité accrue et permet d’éliminer des tâches sans valeur ajoutée.

Cette efficacité a un impact direct sur les coûts administratifs de l’entreprise et c’est donc une des façons de justifier l’investissement requis pour acheter et implanter le système ERP.

Réduction du nombre de systèmes via l'implantation d'un ERP
Source : PMTimes

Avantage # 2 : Réduction du nombre de systèmes utilisés

La mise en place d’un système intégré va aussi se traduire par une réduction du nombre de systèmes utilisés.

Depuis des années, on parle souvent de réduction du nombre de silos.

Quand on réduit le nombre de systèmes, c’est pour éliminer les barrières entre les départements mais aussi à même un département.

La réduction du nombre de systèmes va se traduire directement par une plus grande accessibilité de l’information au personnel de l’entreprise.

Ultimement, on sera donc plus efficace.

Avantage des ERP : Produire des KPIs facilement

Avantage # 3 : Meilleure visibilité sur les opérations et la performance

La mise en place d’un ERP est souvent un prérequis à l’élaboration de tableaux de bord contenant des indicateurs de rendement sur la performance ou KPIs (Key Performance Indicators).

Les tableaux de bord permettent à la direction de l’entreprise de mesurer précisément l’état de santé de ses processus et d’agir par la suite, autrement qu’en faisant du MBWA (Managing By Walking Around).

On comprend qu’est-ce qu’un ERP apporte indirectement à la direction de l’entreprise.

Avantage # 4 : Flexibilité accrue

La mise en place d’un ERP doté d’une technologie moderne comme l’infonuagique va permettre à l’entreprise d’être plus flexible.

En effet, ces systèmes sont par défaut très ouverts et il est excessivement facile d’intégrer d’autres systèmes en un tour de main.

Qu’est-ce qu’un ERP permet au niveau de la flexibilité ? Des exemples…

Un distributeur décide soudainement d’offrir ses produits sur certaines places de marché. L’utilisation d’une plateforme infonuagique pour gérer son inventaire et ses expéditions lui permettra d’installer très rapidement une plateforme (ex: Ship Station) lui permettant de gérer ses expéditions pour ses différents canaux de distribution.

Un manufacturier qui manque d’espace d’entreposage et décide soudainement de louer un deuxième entrepôt pourra rapidement le faire si sa plateforme est hébergée en mode infonuagique.

Une entreprise de services qui désire soudainement automatiser sa prise de rendez-vous pourra plus facilement le faire si son serveur de courriel est hébergé en infonuagique.

Avantage # 5 : Réduction du délai requis pour produire les états financiers

Enfin, un autre avantage à mettre en place un progiciel ERP, c’est l’impact direct sur le temps requis pour compiler les états financiers mensuels et annuels.

La réduction du nombre de systèmes, l’intégration de plusieurs compagnies sur le même ERP et l’automatisation des fonctions financières sont des facteurs qui contribuent à réduire le délai requis pour produire les états financiers.

Nous avons remarqué dans plusieurs entreprises une réduction drastique du temps requis pour le faire.

C’est d’ailleurs un avantage qui est rapidement soulevé par les dirigeants de PME lorsqu’on leur demande qu’est-ce l’implantation d’un ERP leur a apporté.


Conclusion

Comme vous avez pu le constater, les systèmes ERP ne datent pas d’hier. En 1990, il y avait plusieurs avantages à les utiliser. En 2021, il y en a encore plus !

La flexibilité qu’ils donnent à la PME, de même que la facilité à en extraire de l’information sont des avantages incontournables aujourd’hui.

Si vous prévoyez implanter un système ERP prochainement, n’hésitez à télécharger notre eBook « Comment affronter la montagne qu’est un projet ERP ».

J’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à le rédiger.

Vous préparez un projet ERP et aimeriez en savoir plus ? Téléchargez notre eBook « Comment réussir votre projet ERP 🎯 ». Il vous sera d’une aide importante pour assurer la réussite de votre projet.

Vous aimerez aussi



Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède plus de vingt années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*