Transformation numérique

Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 min

Pourquoi donc une PME manufacturière devrait-elle entreprendre sa transformation numérique ? Qu’est-ce qui presse tant ? Pour se propulser à l’ère de l’industrie 4.0 ? Pour se protéger de la concurrence ?

Bien plus que pour des raisons financières, vous verrez que nombreuses sont les justifications qui touchent les ressources humaines.

 

 

# 1 – Pour pallier à des enjeux de pénurie de main-d’oeuvre

Dans de nombreux cas, la mise en place d’outils numériques permet une plus grande efficacité dans les opérations. Cela permet donc d’en faire plus avec moins.

Ceci est valable tant pour les processus manufacturiers qu’administratifs.

 

# 2 – Pour accroître votre capacité à attirer de la main-d’oeuvre de qualité

Une entreprise qui entreprend une transformation numérique va forcément augmenter sa capacité à attirer de la main-d’oeuvre de qualité.

Non seulement elle réussira à attirer des ingénieurs et administrateurs de premier plan car ils seront attirés par l’idée de contribuer à une transformation numérique.

En plus de cela, c’est le personnel de deuxième plan qui suivra le bouche-à-oreille et voudra aussi rejoindre l’équipe de cette entreprise.

 

# 3 – Pour favoriser la rétention de la main-d’oeuvre

En plus de favoriser l’attractivité de la main-d’oeuvre, la réalisation d’un programme de transformation numérique joue aussi sur le plan de la rétention de celle-ci.

Cette rétention sera supérieure tant durant la phase de réalisation, qu’une fois la cible atteinte.

Une rétention plus élevée de la main-d’oeuvre se traduit forcément par une plus grande efficacité de l’équipe en place.

 

# 4 – Pour se doter d’un avantage stratégique

Dans plusieurs industries, l’utilisation d’outils numériques vous dote d’outils que votre compétition ne peut offrir à ses clients.

Pensez à ce manufacturier de planches à roulettes personnalisées qui permet à ses clients de suivre en temps réel le processus de fabrication de leur planche, depuis leur téléphone intelligent.

Ou encore le manufacturier d’ordinateurs qui permet à ses clients de connaître en tout temps à quelle étape son appareil est rendu et la date à laquelle il va le recevoir.

Réfléchissez aussi à ces quelques manufacturiers qui vous permettent de configurer votre produit depuis leur boutique en ligne.

Des outils numériques qui vous dotent d’un avantage stratégique vous permettent forcément d’arracher des ventes à votre compétition.

 

# 5 – Pour avoir des processus intégrés

Une des premières étapes de la transformation numérique est souvent la mise en place d’un ERP ou PGI (progiciel de gestion intégrée).

La nature de ces systèmes est de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise.

On arrive donc avec des processus intégrés.

Donc finie l’époque où l’on doit par exemple facturer manuellement tout ce qui a été expédié. En effet, l’utilisation d’un ERP ouvre la porte à facturer automatiquement ce qui a été expédié.

Terminée l’époque où l’on doit planifier manuellement son calendrier de production. En effet, l’utilisation de modules de planification de production basés sur les commandes reçues facilite grandement le travail à ce niveau.

Terminée donc l’époque où l’on doit se casser la tête pour faire des prévisions de ventes annuelles au niveau de chacun de nos produits.

 

# 6 – Pour vous doter de technologies numériques alignées sur votre stratégie d’affaires

En suivant une démarche structurée de transformation numérique, vous vous assurez de choisir les technologies numériques appropriées à vos orientations stratégiques.

En effet, toute transformation numérique débute par un audit 4.0 (ou audit industrie 4.0). Durant celui-ci, on évalue la maturité numérique de l’entreprise puis on prépare un plan numérique et un plan d’action.

Le point de départ de cet exercice est un plan stratégique qui comprend des orientations stratégiques et opérationnelles. L’exercice de l’audit est construit autour de ce plan.

Il en résulte donc un plan de transformation numérique axé sur la stratégie d’affaires.

 

# 7 – Pour vous positionner comme leader dans un marché de plus en plus compétitif

N’attendez pas d’être rejoint par la compétition, donnez-vous dès maintenant une longueur d’avance.

Votre compétition est dans les pays de type « low cost » ? Vous n’aurez certainement pas l’avantage sur le plan des coûts. C’est en vous dotant de technologies numériques qui vous apporteront de la flexibilité que vous serez plus compétitif.

Votre compétition est située sur votre territoire ou à proximité ? En vous dotant de technologies numériques d’avant-garde, vous vous positionnerez comme un leader. Ceci sera reconnu par les clients, mais aussi par vos fournisseurs et vos employés.

 

# 8 – Pour développer de nouveaux marchés

Que vous soyez dans le B2B ou le B2C, l’utilisation du numérique vous offre la possibilité d’ouvrir de nouveaux marchés.

Dans le B2C, vous pourriez par exemple mettre en place une boutique en ligne et aller chercher de la clientèle dans des zones actuellement hors de votre portée.

Dans le B2B, vous pourriez aussi mettre en place une boutique en ligne ou une application spécialisée vous permettant d’augmenter vos ventes auprès de ceux qui utilisent ou distribuent vos produits. Par exemple, un manufacturier de planchers de bois franc qui offriraient aux entrepreneurs un outil pour planifier et estimer les projets de plancher.

 

# 9 – Pour assurer la pérennité de votre entreprise grâce aux processus et non pas dépendre de personnel-clé

Chaque entreprise a du personnel considéré clé.

C’est fréquent dans la TPE, dans la PME, mais aussi dans la moyenne et la grande entreprise.

On n’assure pas la pérennité à long terme d’une entreprise en se basant uniquement sur le personnel clé.

La réalisation d’une transformation numérique, incluant la mise en place d’un ERP, a un pouvoir structurant.

Bien réalisée, l’implantation d’un ERP s’accompagne de la mise en place de processus structurés. Documentés, ils apportent à l’entreprise un fonctionnement qui ne repose pas uniquement sur l’expertise des gens en place.

 

# 10 – Pour avoir une visibilité claire sur la performance de vos processus (KPIs)

L’utilisation d’outils numériques intégrés ouvre grand la porte à l’utilisation d’indicateurs-clés de performance sur vos différents processus d’entreprise.

En effet, en ayant un ERP, il devient plus facile de développer différents tableaux de bord sur l’ensemble des processus de l’entreprise, de l’approvisionnement à la fabrication.

Il existe de nombreux tableaux de bords standards pour chaque industrie et vous pouvez donc vous inspirer de ceux-ci pour doter votre entreprise de KPIs appropriés à celle-ci.

 

# 11 – Pour avoir une plus grande flexibilité dans vos processus de ventes et manufacturiers

Vous êtes dans une industrie où la personnalisation des commandes et produits est en forte croissance ?

L’utilisation d’outils numériques rend facile la personnalisation des produits et commandes.

Par exemple, dans l’industrie de la transformation alimentaire, il est très fréquent d’introduire de la substitution et de la configuration dans les commandes des clients. Cette personnalisation est facilitée par l’utilisation de systèmes spécialisés pour ces verticaux.

L’utilisation de technologies numériques facilite en effet la vie de ce côté.

 

# 12 – Pour accélérer vos processus avec vos fournisseurs

Vous avez des interactions fréquentes avec vos fournisseurs, que ce soit pour l’acquisition de matières premières ou la fourniture de services comme le transport ?

Il existe de nombreuses solutions pour transmettre vos commandes d’achat à vos fournisseurs qui sont intégrées ou peuvent être intégrées à votre ERP.

Par exemple, vous pourriez transmettre électroniquement une demande de prise de rendez-vous pour transport à un ou plusieurs transporteurs et recevoir une confirmation par la suite.

Vous pourriez également transmettre vos prévisions d’achat et confirmation de commandes de façon électronique.

Ce type d’outil vous permettra de mieux collaborer avec vos fournisseurs et surtout d’éviter les erreurs manuelles typiques qui peuvent arriver.

 

# 13 – Pour faciliter la relation avec vos clients

Les solutions numériques sont nombreuses pour faciliter la gestion de la relations avec vos clients.

L’utilisation d’un CRM va apporter une énergie structurante à votre force de ventes et va faciliter le suivi des clients de même que la prise de de commandes.

De nombreux outils vont faciliter par exemple la prise de rendez-vous avec vos représentants ou la réalisation d’activités de service après-ventes.

 

# 14 – Pour être mobile à l’ère numérique

Enfin, une autre raison indéniable de faire sa transformation numérique est que celle-ci rend l’entreprise, ses employés et partenaires entièrement mobiles à l’ère numérique.

L’entreprise peut en effet facilement héberger ses données dans un centre de données externe et utiliser un autre centre au besoin.

Les représentants ont accès à des outils CRM sur leur tablette ou téléphone intelligent alors qu’ils sont sur la route.

Les gestionnaires peuvent se connecter à distance à l’ERP de l’entreprise et consulter les données critiques pour la gestion de leur département.

Enfin, les clients ont accès à des outils numériques leur permettant de placer des commandes via le web ou un appareil mobile (tablette ou téléphone intelligent).

Votre organisation veut passer au numérique ou accélérer sa transformation ? Téléchargez notre eBook « Comment propulser votre PME à l’ère numérique 🚀 ».

 

Autres lectures

Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède plus de vingt années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*