Reblog : Une technique pour enrichir votre contenu | Brome Conseil
reblog

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 min

Le reblog est une technique largement utilisée sur le web pour enrichir le contenu des sites. Il consiste essentiellement à reproduire sur d’autres sites le contenu intégral ou partiel d’un billet écrit sur un blogue. Utilisé à bon escient, il permet en effet d’enrichir rapidement le contenu d’un site tout en améliorant le classement du billet original sur les outils de recherche comme Google.

Qu’est-ce le reblog ?

Le reblog ou reblogging en anglais est avant tout une technique dans laquelle on republie un contenu original sur d’autres sites, tout en donnant le crédit ou la paternité au site original.

Pour une définition complète, vous pouvez vous référer à Wikipédia.

Il existe plusieurs variantes:

  • On republie intégralement le contenu original.
  • Ou encore, on peut le republier partiellement ou avec des modifications importantes.

Des exemples de reblog

Des exemples d’utilisation parmi d’autres:

  • J’ai republié sur Brome Conseil un billet d’une agence web au sujet de l’ABC du développement de sites internet. L’agence web avait donc publié originalement sur son propre site.
  • J’ai également publié sur LinkedIn un article concernant un sujet que j’avais couvert dans mon blogue plusieurs semaines auparavant.

Comment republier du contenu adéquatement ?

Pour republier du contenu sans être pénalisé par les outils de recherche, on doit premièrement suivre deux règles plutôt simples.

Dans la version republiée, il est important d’inclure un lien canonique vers le billet ou l’article original. En voici un exemple:

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, l’ajout d’un lien canonique à un article se fait aisément avec un plugin comme Yoast:

En utilisant un lien canonique, les résultats de recherche vont afficher le billet original au lieu de la copie. Cela va améliorer le classement du billet publié sur le site original.

Je recommande également d’inclure dans le texte une mention claire comme quoi ce billet a été publié originalement ailleurs, avec la référence. En voici un exemple:

Si vous voulez voir le billet complet de cet article, il est disponible ici: bromeconseil.com/choisir-crm (voir complètement en bas de l’article).

Ici, remarquez que l’hyperlien inclus dans l’article utilise aussi là un lien canonique:

Et si on oublie d’inclure le lien canonique ?

Il est important de préciser la paternité ou maternité de l’article avec la mention canonical. En effet, si les outils de recherche détectent que le contenu est dupliqué, on pénalisera notre site dans les classements de recherche.

Conclusion : Une méthode rapide pour enrichir notre contenu

Comme vous avez pu le constater, le reblog permet d’enrichir rapidement notre contenu en copiant-collant un article sur notre site. En effet, on se retrouve donc avec du contenu supplémentaire pour nos visiteurs.

Utilisé dans un mode d’échange de contenus avec un partenaire, il a l’avantage d’améliorer le classement SEO dans les outils de recherche pour le billet original. Bref, tout le monde est gagnant!

Références et lectures additionnelles

En terminant, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter les références suivantes:

Simon Chamberland
Simon oeuvre dans le milieu des technologies de l'information depuis 1995. Il possède une quinzaine années d'expérience de conseil en technologies de l'information et gestion. Il a débuté sa pratique de consultant indépendant en 2007 et a fondé Brome Conseil en 2009. Il est Président et Conseiller senior au sein de l'entreprise. Simon réside à Sutton, dans la région de Brome-Missisquoi.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*